Bonifacio (en ligure Bonifacino Bunifazziu, en corse Bunifaziu, à l'époque romaine Calcosalto, en français /bonifacjˈo/) est une commune française d'environ 2 900 habitants, située dans la partie sud de la Corse (France), sur le détroit du détroit de Bonifacio. ce qui la sépare de la Sardaigne. Elle appartient au département de la Corse du Sud et est la commune la plus méridionale de France métropolitaine, excluant donc les départements d'outre-mer.
La ville est construite autour d'une crique profonde semblable à un petit fjord entouré de murs de pierre calcaire blanche, à l'intérieur desquels des pièces d'anciennes maisons et des entrepôts ont également été creusés au fil du temps.
À l'intérieur du fjord se trouve le port, principalement touristique, à partir duquel des ferries relient également régulièrement la ville à la Sardaigne voisine avec Santa Teresa di Gallura (SS) qui se trouve à 12 km et peut être parcourue en une heure en ferry. L'actuel site de Bonifacio était déjà habité il y a environ 6 500 ans, date suggérée par la découverte de découvertes dans une grotte le long de ses hautes falaises.
Plus tard, à l'intérieur de la baie, la colonie fut occupée par des marchands grecs et des soldats romains ; après eux, la ville fut longtemps aux mains des pirates de la mer Méditerranée.
La tradition veut que le nom ne lui ait été attribué que plus tard, grâce à Boniface II de Toscane qui y refonda un village en 833 pour le défendre des incursions sarrasines. Habitée par des colons toscans, elle resta pendant deux siècles sous le contrôle de la République maritime de Pise jusqu'à ce qu'à la fin du XIIe siècle, elle passe sous le contrôle de la République de Gênes, qui en 1490 expulsa tous les colons d'origine toscane. . Une légende raconte que les Génois sont entrés dans la ville en 1195, profitant d'un mariage et de l'état d'ébriété de la population.
Grâce à sa position stratégique tant d'un point de vue géographique (possibilité de contrôle des bouches de Bonifacio) que d'un point de vue topographique (la vieille ville est bâtie sur de hautes falaises surplombant la mer et n'est accessible que par l'intérieur du fjord) , les Génois en firent une forteresse imprenable.
Parmi les assauts majeurs, on peut citer celui mené par le roi d'Aragon en 1420, qui dura cinq mois, au cours duquel un escalier fut construit le long de la falaise pour permettre l'approvisionnement en eau, appelé escalier du roi d'Aragon.
Environ un siècle plus tard, la ville de Bonifacio fut le théâtre d'un nouvel assaut, cette fois de la part des Français et des Turcs, qui réussirent à massacrer la population, aidés également par une épidémie de peste qui se propagea dans la ville au cours de ces années-là.
La ville fut conquise grâce à la tromperie d'un émissaire génois qui permit à la garnison de revenir sous la domination de Gênes. Cependant, Gênes la cède à la France avec le traité de Versailles en 1768.
En 1793, Napoléon, encore jeune officier, commande pendant quelques mois la garnison du fort.
Aujourd'hui encore, Bonifacio devient un lieu de refuge pour les personnes recherchées fuyant les côtes sardes ; aujourd'hui, c'est une ville touristique animée, riche en histoire et bénéficiant d'une situation géographique enviable. A Bonifacio est parlée la plus ancienne variété de la langue ligure encore en usage : le Bonifaccino, un dialecte génois archaïque qui correspond à la langue importée là-bas par les colons à la fin du XIIIe siècle.
Le dialecte bunifazin, malgré les influences corses notables, est reconnu comme ligure en raison de la présence des principaux traits distinctifs de cette langue. La base du discours semble remonter aux variétés dialectales parlées notamment sur la Riviera di Ponente.
Aujourd'hui, le bonifacino est en net déclin en termes d'utilisation vivante, même s'il existe quelques initiatives visant à son entretien et sa revitalisation ; parmi ces initiatives il y a celle promue notamment par l'association culturelle Di ghi di scé.
Tiré de Wikipédia, l'encyclopédie gratuite.